Musique 

Chanson française à l'accent québécois

11 mars 2020 - 21h30 - 13 € / 9 €

 


 La Nuit du Slam 

Poésie sur scène

Samedi 15 février 2020 - 20h30 - Participation libre

La 3Nuit du Slam se déroulera au Bijou lors de ses Avant-Scènes. Deux dates en février, le 15 & le 29. Une scène ouverte pour de la poésie slamée.

Les inscriptions seront à 20h et les portes ouvriront à 20h30.

Site officiel du Bijou : https://www.le-bijou.net/nuitsduslam

Plus d'infos : https://contrecourantprod.com/evenements/la-nuit-du-slam-2020/


 Hockey sur glace 

Les Bélougas vs. Les Titans

Samedi 25 janvier 2020 à 19h30, le Toulouse Blagnac Hockey Club (TBHC) reçoit le club de Colmar Les Titans ! 

Go Bélougas Go

+ d'infos sur l'équipe >>> Les Bélougas

+ d'infos sur l'équipe >>> Les Titans


 Hockey sur glace 

Les Bélougas vs. Les Pingouins

Samedi 11 janvier 2020 à 19h30, le Toulouse Blagnac Hockey Club (TBHC) reçoit le club de Morzine-Avoriaz Les Pingouins ! 

Go Bélougas Go

+ d'infos sur l'équipe >>> Les Bélougas

+ d'infos sur l'équipe >>> Les Pingouins


 Hockey sur glace 

Les Bélougas vs. Les Renards

Samedi 21 décembre à 19h30, le Toulouse Blagnac Hockey Club (TBHC) reçoit le club de Roanne Les Renards ! 

Go Bélougas Go

+ d'infos sur l'équipe >>> Les Bélougas

+ d'infos sur l'équipe >>> Les Renards


 Hockey sur glace 

Les Bélougas vs. Les Chevaliers du Lac

Samedi 7 décembre à 19h30, le Toulouse Blagnac Hockey Club (TBHC) reçoit le club d'Annecy Les Chevaliers du lac ! 

Go Bélougas Go

+ d'infos sur l'équipe >>> Les Bélougas

+ d'infos sur l'équipe >>> Les Chevaliers

hockey belougas chevaliers


 Roman 

Prix littéraire 2019

Matthieu Simard est le lauréat du Prix littéraire 2019 de la Fédération France-Québec Francophine.

Son roman Les écrivements est édité par les Edition Alto

Pour plus d'info sur cette ouvrage, rendez-vous sur ce lien >>> ici

 


 Hockey sur glace 

Les Bélougas passent à côté de leur match

Les Bélougas étaient motivés pour rester invaincus à domicile après les deux grosses défaites à l’extérieur. Ils n’ont malheureusement pas réussi à appliquer la stratégie prévue face à Villard-De-Lans. Les Ours remportent donc la rencontre 8 buts à 4.

Une stratégie non appliquée

Si le TBHC avait commencé fort face à Strasbourg pour imposer directement son rythme, la stratégie était tout autre cette fois-ci. «On comptait les jouer un peu plus passif, les fatiguer et les laisser jouer en les forçant à “dumper“ dans le fond. Ça ne s’est pas fait.» avoue Clément Blaser. «Après il y avait l’envie, mais ça ne suffit pas dans un match. Quand [on] ne respecte pas la stratégie, [on] en paie les conséquences.»  Pour ne rien arranger, le système prévu pour ce match a été mal réalisé par les toulousains. «On se projetait trop vers l’avant, donc on défendait moins, et on a laissé Filip [Kubis] tout seul. On a concédé des buts qu’on n’aurait pas dû concéder. Si on avait joué le système plus sérieusement, il y a plus de la moitié des buts qu’on n’aurait pas concédés

Les toulousains doivent se reprendre pour Colmar

Une chose est sûre pour l’attaquant toulousain : «Il faut qu’à Colmar on gagne, ce n’est pas une option. On va montrer que ça ne se passera pas comme ça à tous les matchs.» Les Bélougas doivent relever la tête et se poser les bonnes questions individuellement pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Chacun doit se concentrer sur son jeu afin de corriger ce qu’il a à corriger. La semaine va être intense pour les toulousains qui doivent absolument sortir la tête de l’eau s’ils veulent rester en course pour participer aux Playoffs. Samedi, les Bélougas se déplaceront à Colmar pour la 8e journée de Championnat. Les Titans ont pour l’instant deux victoires, dont une face à Villard. Les Bélougas obtiendront-ils leur première victoire à l’extérieur ?

Texte de Gaëlle GUESDON (retrouvez ces articles sur le site Clatoufish)

 


 Hockey sur glace 

BÉLOUGAS vs. BOUQUETINS (Hockey Courchevel Méribel Pralognan)

Nouvelle journée du championnat de france de divison 2 de hockey sur glace, les Bélougas du TBHC rencontre les Bouquetins du HCMP.

Le samedi 23 novembre 2019 à 19:30 à la patinoire de Blagnac.

hockey


 Hockey sur glace 

Les Bélougas refont surface

Les Bélougas avaient à cœur de revenir sur la bonne voie après la claque prise face à Roanne. En imposant une dynamique très soutenue dès le début du match, les toulousains ont su déstabiliser leur adversaire. Le TBHC remporte la rencontre 6 buts à 1.

Une volonté de repartir sur de bonnes bases

La semaine a été chargée pour les Bélougas qui ont travaillé dur malgré le fait que la patinoire n’était pas toujours disponible à cause des vacances scolaires. L’attaquant de 22 ans Axel Laffin revient sur la préparation du match contre Strasbourg : « On est revenus sur les bases et on a joué simplement. On a retravaillé notre système sur les sorties de zones et les power play. On a remis beaucoup d’intensité. Ça a été une semaine très physique. » Les efforts des toulousains sont payants puisqu’ils réussissent à remplir tous les objectifs fixés pour le match avec à la clé une victoire à 3 points !

Un match tout en intensité

Les Bélougas en ont surpris plus d’un en passant directement à l’offensive. Le premier but ne tarde pas. Maxime Faup ouvre le score seulement 55 secondes après le coup d’envoi. « Il fallait tout de suite qu’on impose notre rythme, qu’on montre qu’on était là et qu’on était chez nous devant nos supporters. » déclare Axel Laffin.« Il fallait qu’on leur montre que ça n’allait pas être un match facile pour eux. On a mis une grosse intensité et ça les a pas mal déstabilisés. »

Les Bélougas vont maintenant devoir faire face à deux nouvelles épreuves : Morzine et Villard. « Ça ne va pas être des matchs faciles. Il va falloir les prendre au sérieux. » annonce Axel Laffin. « Mais le sport fait qu’on peut gagner contre n’importe qu’elle équipe. On va tout donner pour gagner, c’est sûr. »

Texte de Gaëlle GUESDON (retrouvez ces articles sur le site Clatoufish)


 Match d'impro 

France vs Québec

Tout bientôt et dans pas très longtemps, l'équipe du Melting Pot vous présentera prochainement les comédiens du Match France Quebec à La Comédie de Toulouse le Mardi 05 Novembre à 20h00 !

Vous êtes impatient, nous aussi, en mise en bouche, le dernier Match France Quebec - Les Légendes en Janvier 2019 à la Cigale à Paris !

France - Québec !

L’affiche de rêve pour tout amateur ou amatrice de match d’improvisation.

D’un côté, La France, championne du monde en titre. Une équipe qui rassemble une sélection des meilleurs joueurs des ligues professionnelles de l’hexagone.

Le Premier joueur sera un homme et il l'est déjà à en croire son prénom : Olivier Descargues ! Il représentera la Ligue Majeure d'Improvisation...

De l’autre, les légendes du Québec. Une sélection de joueuses et joueurs ayant marqué l’histoire du match d’improvisation et qui cumule plus de cent années d’expérience.

Diane Lefrançois, première participante du Théatre de la LNI et du Match d'impro France-Québec - Les Légendes ainsi que Simon Boudreault,  Champion du monde de l'utilisation de la langue française à la CDM 2015 au pays des champions du monde...à Toulouse...il est Québécois (çà va faire un beau mélange !)  .

2 périodes de 45 minutes pendant lesquelles les 8 improvisateurs s’affronteront sur des thèmes et catégories imposés par un arbitre international et fédéral.

Le tout arbitré par :

Jibé Chauvin qui sera responsable du réveil de ces dinosaures de l'impro sur la patinoire de La Comédie de Toulouse (des dinosaures sur une patinoire, çà vaut déjà le coup d'oeil).

Un spectacle de virtuoses de l’instant présent et du théâtre spontané.

 


 Cinéma 

En avant-première & rencontre

Le 11 décembre prochain du film « Jeune Juliette », réalisé par la cinéaste québécoise Anne Émond.

« Jeune Juliette » est une comédie tissée de douceur et d'humour sur le quotidien d'une collégienne haute en couleurs et en mots d'esprit : le fil rétro du film n'est pas sans rappeler certains teen movies américains mais la veine autobiographique et les personnages qui entourent Juliette permettent à chacun de se projeter, à la lumière de sa propre adolescence passée ou présente.  

Voici la bande annonce pour une première mise en bouche :  https://www.youtube.com/watch?v=JSVN0sJif0w  

Après une belle sortie québécoise cet été et une tournée des festivals européens en octobre et novembre, la réalisatrice Anne Émond sera en France pour quelques avant-premières en novembre.

Et nous avons le grand plaisir de vous annoncer que l'une des avant-premières aura lieu lundi 11 novembre à 20h30 à l'American Cosmograph de Toulouse, en présence de la cinéaste québécoise !

 

Facebook pour communiquer sur la soirée : https://www.facebook.com/events/2266147660327020/


 Hockey sur glace 

Eddy & Romain du TBHC face aux micros

Ce mercredi 23 octobre, 2 joueurs du TBHC sur Radio Occitania 98.3.

Le média sportif, La Feuille De Match ont invité Eddy Martin-Whalen entraîneur-joueur et Romain Fredric, un des gardiens de but de l’équipe reviennent sur ce début de saison 2019.

Pour écouter l'émission >>> FM Occitania

© DR

 


 Hockey sur glace 

Les Bélougas victorieux face à Valence

Les Bélougas ont affronté les Lynx de Valence pour leur 3e journée de championnat. Les toulousains, qui ont historiquement du mal à jouer contre Valence, ont imposé leur rythme à leur adversaire dès les premières secondes du match. Bien que le gardien des Lynx, Gautero, n’ait pas démérité, le TBHC remporte la rencontre 7 buts à deux.

Le TBHC monte en puissance

Les toulousains semblent avoir finalement trouvé les bonnes combinaisons de joueurs et les bons systèmes. Si certains détails doivent encore être travaillés, l’exécution est de plus en plus fluide et précise. Les Bélougas ont su mettre chaque joueur à contribution pour s’imposer à domicile face au Lynx. Le score a beau être largement en faveur des toulousains, le match n’a pas été facile pour autant.

Le canadien Jacob Lapierre nous rappelle qu’il y avait « une bonne équipe de l’autre côté, mais que [les Bélougas] n’ont pas lâché quand [Valence] a mis les bouchés doubles ». Il a fallu sans cesse défendre pour que les Lynx n’aient aucune opportunité de reprendre l’avantage. « On était toujours les premiers, toujours dans leur face et ça ne leur a pas plu » déclare Lapierre. En étant plus acharnés que leur adversaire, les Bélougas ont su faire la différence et creuser l’écart.

Valence aura profité du coup de mou des Bélougas

Lors du troisième tiers-temps, les Bélougas se sont un peu relâchés et reposé sur leur 4 buts d’avance. Valence a sauté sur l’occasion pour passer à l’offensive. Les Lynx inscrivent deux buts coup sur coup. Les toulousains réagissent rapidement et se remobilisent. Le match est de plus en plus tendu et les joueurs sont de plus en plus au contact. Les Bélougas travaillent dur pour creuser à nouveau l’écart. A l’instar de leur adversaire, les toulousains enchainent deux buts. Cette leçon aura servi aux joueurs du TBHC qui ne cède plus et conclu même le match sur un nouveau but.

La semaine prochaine, le TBHC sera en déplacement à Roanne. Les toulousains auront certainement à cœur de prendre leur revanche sur les Fox qui les avaient battus en quart de finale la saison dernière. Les Bélougas ne doivent pas oublier que Roanne dispose d’une bonne équipe, surtout en attaque. Il faut respecter cela sans pour autant perdre de vue la victoire !

Texte de Gaëlle GUESDON (retrouvez ces articles sur le site Clatoufish)

 


Sous-catégories